Le vaccin contre la grippe : ce qu’il faut savoir

Le vaccin contre la grippe est disponible dans les pharmacies. Avant de vous le procurer, voici quelques points importants à savoir.

Le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé principalement pour les personnes âgées ou celles qui sont atteintes de maladies chroniques. Aussi très important pour les femmes enceintes, les nourrissons ainsi que pour les personnes souffrant d’obésité.

 

Les précautions à prendre si vous n’êtes pas vacciné :

Étant une maladie très contagieuse, il est vivement recommandé d’être vigilant et prudent durant la période d’épidémie. Afin de vous protéger, il est essentiel de vous laver les mains plusieurs fois dans une journée. (notamment, après avoir serré des mains, après avoir pris les transports en commun ou encore après avoir fait des courses)

Si par mégarde vous avez eu la grippe, il faut limiter les contacts avec les personnes qui sont atteintes de maladie ou qui sont fragiles. Lavez-vous très régulièrement les mains et utilisez exclusivement des mouchoirs en papier. Les jeter tout de suite après utilisation. Il est aussi très important d’aérer les pièces de votre maison afin d’éviter toute contamination.

 

Le coût du vaccin :

– Les vaccin contre la grippe est remboursé dans sa totalité par l’assurance maladie pour toutes les personnes qui sont à risque telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes atteintes de maladies chroniques ou les personnes obèses.

– Pour les personnes qui ne sont pas à risque, il ne sera pas demandé d’ordonnance, mais elles devront payer le vaccin à environ 6€. Elles devront par la suite se rendre chez le médecin ou faire appel à une infirmière pour administrer le vaccin.

 

Il y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont très limités. En réalité, de la fièvre ou encore des douleurs musculaires peuvent apparaître, mais disparaîtront très rapidement. Il est vivement conseillé de se faire vacciner, car une étude publiée en 2015 avait précisé que plus de 2000 décès pourraient être évités grâce à la vaccination chaque année.